Le prof et son parcours

  • Ancien professeur de l’Éducation Nationale (titularisé avec CAPES)
  • Master 2 en histoire, philosophie et didactique des sciences (mention très bien).
  • 7 ans d’expérience dans une prépa (ou « écurie ») médecine.

L’état d’esprit pendant les cours

  • On communique librement et honnêtement, dans un climat de confiance, le prof est encourageant et bienveillant.
  • On privilégie la compréhension logique par rapport à l’apprentissage par cœur.
  • On met en avant la curiosité, la persévérance, et surtout l’enthousiasme qui est un puissant moteur de l’apprentissage.

Vous êtes au bon endroit si…

  • Vous voulez devenir plus autonome dans les matières scientifiques, grâce à des méthodes transversales et astucieuses (techniques de calcul, analyse dimensionnelle, auto-détection d’erreurs…)
  • Vous préparez un concours et vous êtes pressés, votre objectif est de bosser efficacement, vous voulez des explications claires tout de suite sans perdre du temps à chercher des infos partout.
  • Vous visez une stratégie d’excellence sur le long terme pour intégrer une formation prestigieuse (classe prépa, école d’ingé). Vous savez qu’avec Parcoursup il faut être bon dès la Première.

La bonne méthode

  • Il n’y a pas de méthode miracle. Les élèves sont différents, et toute méthode qui se prétend universelle est suspecte. Il est donc tout à fait normal qu’au sein d’une classe comptant souvent plus de trente élèves, certains peinent à suivre même si le professeur est compétent.
  • Tout l’intérêt des cours particuliers ou en petits groupes réside justement dans le fait que le professeur s’adapte. Comme l’élève est unique, les embûches inhérentes à tout apprentissage lui sont propres, et la manière de les surmonter aussi.
  • Il faut alors l’entraîner par des chemins détournés vers le déclic, l’éclair d’intelligence qui rend évident le concept difficile. Parfois un exemple, un recadrage, ou une simple astuce suffit. L’art du professeur se révèle sur ces sentiers de traverse, où ce qui est complexe et rebutant devient simple et spontané.