Se préparer dès le lycée
Depuis la récente réforme des études médicales, le redoublement au concours médecine n’est plus possible. De nombreux étudiants anticipent leur projet en s’y préparant dès le lycée.
Un travail sérieux au lycée permet de prendre beaucoup d’avance sur l’année de PASS, car certaines notions du lycée sont considérées comme parfaitement acquises en début d’année.
C’est aussi une bonne chose de se familiariser tôt avec l’ambiance particulière du concours médecine (autonomie, méthode, épreuves QCM).
À quoi faut-il s’attendre ?
C’est un concours difficile, non pas à cause de la complexité des sujets traités, mais à cause du volume énorme de connaissances à ingurgiter en quelques mois.
Contrairement à une idée reçue, apprendre « tout par coeur » ne paie pas forcément, dans la plupart des matières scientifiques en tout cas. Il faut plutôt être malin et comprendre la logique cachée derrière les centaines de « formules » qui s’enchaîneront au fil des diapos de cours.
Devenir étudiant à la fac, c’est aussi découvrir la liberté : d’aller en cours ou pas, de travailler ou pas, de s’organiser comme on veut. C’est à double tranchant, il faut être solide mentalement pour garder le rythme et la motivation.
Ce qui manque le plus à un étudiant en PASS, c’est du temps. Il est toujours en retard. C’est essentiel de pouvoir consulter une personne de confiance tout au long de l’année pour avoir tout de suite les bons réflexes de travail, pour être rapidement débloqué quand on accroche sur un QCM, ou pour ne pas s’égarer à approfondir des notions qui ne tombent pas au concours.
Les sciences du lycée vont-elles servir ?
Les programmes et coefficients au concours varient d’une ville à l’autre, mais on peut retenir que :
La physique-chimie est essentielle car il y a une réelle continuité des connaissances entre le lycée et l’année de PASS. Un niveau faible au lycée est très difficile à rattraper par la suite.
Les maths sont une matière à ne pas sous-estimer : les chapitres ne sont pas tous importants, mais de nombreuses aptitudes au calcul sont indispensables pour la physique et parfois la chimie !
La biologie est toujours un plus, mais il y a peu de continuité entre le programme du lycée et celui de PASS, et c’est une matière réputée moins ardue.